21 août 2015

LISTE DES CHOSES À VOIR/FAIRE LORS D'UN SÉJOUR À BERLIN



     Salut les bretzels ! Pour mon premier article, j'ai choisi de partager avec vous mon voyage à Berlin. Au début de mois d'Août, ma meilleure amie, dite Chouchou, et moi-même sommes parties trois jours à Berlin. D'après ce que nous avions lu dans des guides ou sur internet, nous nous attendions à une ville assez jeune, plutôt sympa malgré des travaux partout, mais à rien d'extra-ordinaire. Pourtant, Berlin a été une très agréable surprise. C'est une ville très cool, très arty, à l'ambiance détendue, qui nous a beaucoup plu ! Je vous propose donc une liste des 10 immanquables à voir et à faire selon moi lors d'un séjour à Berlin en été :


1. Passer sous la porte de Brandebourg et devant le Palais du Reichstag / Bundestag

2. Faire un tour à Alexanderplaz et se laisser tenter par un des nombreux stands de street-food !

3. Remonter les restes du Mur de Berlin du côté de la East Side Galery.

4. Faire une pause au bord de la Spree où les bars de plage se multiplient.

5. Goûter la spécialité de la ville : la Currywurst !

6. Remonter la Friedrichstraße et ses magasins jusqu'au Charlie Checkpoint.

7. Visitez au moins un lieux du Berlin alternatif comme le Haus Schwarzenberg, le Raw Temple ou le YAAM.

8. Se baigner dans le Badeschiff, un piscine flottante sur la Spree.

9. Visiter le Mémorial de l'Holocauste.

10. Passer une soirée au Kater Holzig, emblème du Berlin underground.



     Vous pourrez également visiter un des musées de L'Île des musée, chiner dans un des nombreux marchés aux puces de la ville (celui de la Boxhagener Platz par exemple, le dimanche de 10h à 20h), monter au sommet de la Tour de la Télévision, ou encore participer à un karaoké géant au Mauerpark (tous les dimanches de 15h à 20h), les têtes brûlées pourront même sauter à l’élastique d'une tour de 180 mètre de haut à Alexanderplatz (pour la petite somme de 80€ tout de même). 



Quoi que vous cherchez, vous le trouverez à Berlin !






Certains d'entre vous préparent ou envisagent peut-être de passer quelques jours à Berlin, je vous ai donc résumé le programme de nos journées en espérant que ça puisse vous aider ou vous donner des idées !



Jour 1 :

Après avoir ramé presque deux heures pour rejoindre le centre ville (pensez à acheter votre titre de transport à l'aéroport, les bornes n'acceptent que les cartes "maestro" et seulement le montant exact en monnaie, soit 7,40€ la journée), on dépose nos valises à l'hôtel avant d'aller chasser le gibier pour nos estomacs qui crient famine. La journée commence :

 → Direction Alexanderplatz, une place très animée, remplie de stands de street-foods plus appétissants les uns que les autres et entourée de magasins (Primark repéré). On opte pour des Langos, sorte de pizzas à pâte frite recouvertes de crème à l'ail et d'autres garnitures au choix. Une petite tuerie.

 → Petit détour par l'hôtel pour découvrir la chambre (Hotel Park Plaza Wallstreet Berlin, recommandé !), puis c'est reparti pour l'East Side Gallery et ses 1,3 km de Mur recouverts de dessins et de messages d'artistes du monde entier, à voir.

 → Petite pause au bord de la Spree, la Seine berlinoise.

 → Découverte du Raw Temple, un lieu insolite aux allures de squat où se côtoient des bars, un skate park, un cinéma en plein air, un site d'escalade sur un château d'eau, des ateliers d'artistes et surtout des centaines de tags plus beaux les uns que les autres !


Jour 2 :

   → Visite du Zoo de Berlin, un des plus grands zoos du monde.

 → Balade dans le Großer Tiergarten, le grand espace vert de Berlin, qui abrite quelques monuments célèbres tels que le Mémorial Soviétique ou la Siegessäule (la Colonne de la Victoire).

 → Retour à Alexanderplatz profiter jeter un œil aux galeries et surtout retourner à Primark.

 → Petit saut à l'hôtel pour se rafraîchir un peu (car une journée à marcher sous 38° n'épargne personne) et nous retournons à Alexanderplatz pour y voir l'ambiance de nuit qui est au top. De la musique, encore plus d'animations et de spectacles de rue et toujours autant à manger. J'opte pour des une barquette de gnocchis (délicieux) et Chouchou pour un pain à l'ail crème/tomate/oignon. Pour le dessert, nous tentons une expérience étonnante : une glace frite, aka une boule de glace vanille à la panure aux noisettes plongée dans l'huile puis servie avec des fruits rouges, de la chantilly et un coulis de chocolat. Chouchou n'a pas aimé mais personnellement j'ai trouvé ça pas mal mais vite écœurant.


Jour 3 :

 → Matinée culturelle avec passage à la Porte de Brandebourg, au Palais du Reichstag et aux Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe.

 → Visite du musée Mme Tussauds.

 Lèche-vitrine sur Friedrichstraße jusqu'au Checkpoint Charlie, un des postes frontières entre le secteur Est et le secteur Ouest pendant la guerre froide conservé et même remis en scène avec des hommes en uniforme de l'armée américaine de l'époque qui posent avec les touristes.

 → Séance bronzage à Charlie's Beach, une toute petite plage aménagée en pleine rue, où l'on peut s'installer sur un transat, boire un verre ou déguster une Currywurst !

 → Derniers instants boutiques souvenirs (et ce n'est pas ce qui manque sur cette rue) avant de récupérer les valises à l'hôtel et de rentrer en France !




Galerie photo :



















2 commentaires:

  1. Hello Coralie :)
    Super article, très bien détaillé et intéressant à lire, les photos sont très jolies :). Je n'ai jamais été à Berlin pour ma part mais je garde ton article de côté :)
    Des bisous, Clara

    happinessclara.com

    RépondreSupprimer